Les Enfants d'Abord est une

organisation 501(c)(3)

aux Etats-Unis.

© 2016-2019 Les Enfants d'Abord

+1 (504) 571-9640

+221 33 951 24 25

+221 77 546 47 28

PO Box 15813

New Orleans, Louisiana 70175, USA 

Quartier FAHU 1

Face Lycée FAHU 1

Thiès, Sénégal

Jeunes Talibés au Sénégal: un problème de droits humains et comment nous nous battons pour les enfants

On ne saurait sous-estimer le sort des jeunes talibés au Sénégal. Environ 50 000 enfants, dont certains âgés de quelques années seulement, sont envoyés dans des bâtiments dangereux qui prétendent être des écoles religieuses gérées par un chef religieux appelé Maribout. En réalité, peu de religion (ou autre) est enseignée et le chef religieux n’est autre que le criminel.

  • Les enfants passent leurs journées dans les rues animées de la ville à mendier leurs repas.

  • Les enfants passent leurs journées à mendier de la monnaie pour ne pas être punis par leur Maribout.

  • Les enfants dorment dans des bâtiments surpeuplés et insalubres qui manquent d'électricité et d'eau courante.

  • Ces enfants sont maltraités. Mal nourris. Non scolarisé. Besoin d'intervention du gouvernement et des ONG.

Human Rights Watch a documenté ce problème et les articles suivants offrent une excellente introduction au talibé au Sénégal:

Article de Human Rights Watch (en)
Article de Human Rights Watch (fr)

Le personnel des Enfants d’Abord a visité un daara local où vivent des enfants talibés. Ce daara est à distance de marche de notre centre et ne cherche pas à cacher ce qu’il est. Dans chaque chambre, 20 enfants ou plus peuvent être forcés de dormir chaque nuit. Il n'y a pas d'électricité ou d'eau courante. La ventilation est mauvaise et la maladie se propage rapidement. Ce n'est pas là que les enfants devraient vivre. Ce n'est pas l'endroit où quiconque devrait vivre.

Comment pouvons-nous aider?

Nos portes sont ouvertes à tous les enfants de la communauté.

Notre programme de petit-déjeuner gratuit permet aux enfants vulnérables de s'asseoir autour d'une table et de manger avec leurs amis. Nous fournissons des aliments nutritifs, des installations de lavage des mains et une surveillance par un adulte qui aident à développer les aptitudes sociales, l'estime de soi et d'autres compétences non techniques. Mendier de la nourriture est dangereux et ne donne souvent pas un repas suffisamment nutritif. Ce programme est soutenu non seulement par notre fonds général, mais également par les résidents locaux qui sont heureux de voir ces enfants bénéficier de soins appropriés.

Nous coordonnons les soins médicaux gratuits pour les enfants vulnérables qui, autrement, ne pourraient pas se le permettre ni y avoir accès. Grâce à notre partenariat avec un cabinet médical local, nous sommes en mesure de fournir des soins de premiers secours et des soins préventifs. Étant donné le milieu de vie peu sûr où vivent ces enfants, il est impératif de diagnostiquer et de traiter rapidement les maladies pour éviter de les transmettre aux autres.

Nous sommes un espace sécurisé pour les enfants de la communauté. Les enfants vulnérables ne disposent souvent pas d'un environnement sûr dans lequel ils peuvent jouer et se comporter comme des enfants. Nous accueillons ces enfants dans notre centre où ils ont accès à des installations sanitaires propres, à des équipements sportifs, à des jouets et à des casse-tête, le tout sous la surveillance d'un adulte approprié. En encourageant le temps de jeu de ces enfants, nous développons leurs compétences sociales et leur donnons une pause de leur vie autrement difficile.

Nous plaidons pour le changement. Nous savons que ce problème est plus grave que notre organisation et que nous ne pouvons pas le résoudre nous-mêmes. Nous collaborons avec le gouvernement et la société civile pour élaborer et appliquer des lois et des programmes visant à éliminer les abus commis contre les enfants talibés. Nous coordonnons des marches pacifiques, écrivons des lettres, parlons à la télévision et à la radio locales et travaillons à l'éducation de ceux qui ont la capacité d'aider.

VEUILLEZ CONSIDÉRER POUR AIDER À SOUTENIR NOTRE TRAVAIL EN CLIQUANT DONNER

Les Enfants d'Abord is a 501(c)(3)

organization. Donations are tax-

deductible to the fullest extent

permitted by law. 

© 2016-2019 Les Enfants d'Abord

+1 (504) 571-9640

+221 33 951 24 25

+221 77 546 47 28

PO Box 15813

New Orleans, Louisiana 70175, USA 

Quartier FAHU 1

Face Lycée FAHU 1

Thiès, Sénégal

Talibé Youth in Senegal: A human rights problem and how we are fighting for the kids

The plight of Talibé youth in Senegal cannot be underestimated. Approximately 50,000 children, some as young as just a few years old, are sent to live in dangerous buildings that claim to be religious schools run by a religious leader called a Maribout. In reality, little religion (or anything else) is taught and the religious leader is nothing more than a criminal.

  • Children spend their days on busy city streets begging for their meals. 

  • Children spend their days begging for spare change so they are not punished by their Maribout.

  • Children sleep in overcrowded, unsafe buildings that lack electricity and running water.

  • These children are abused. Malnourished. Unschooled. In need of government and NGO intervention.

Human Rights Watch has been documenting this problem and the following articles offer an excellent introduction to the talibé in Senegal:

Human Rights Watch article (en)

Human Rights Watch article (fr)

Les Enfants d'Abord staff were given a tour of a local daara where Talibé children live. This daara is in walking distance from our center and does not attempt to hide what it is. In each bedroom there may be 20 or more children forced to sleep there each night. There is no electricity or running water. Ventilation is poor and disease spreads quickly. This is not where children should live. It is not where anyone should live.

How do we help?

Our doors are open to all children in the community.

Our free breakfast program allows vulnerable children to sit around a table and eat with their friends. We provide nutritious food, hand washing facilities, and adult supervision that helps to build social skills, self-esteem, and other soft skills. Begging for food is dangerous and often does not result in an adequately nutritious meal. This program is supported not only by our general fund, but by local residents who are happy to see these children receiving proper care. 

We coordinate free medical care for vulnerable children who could not otherwise afford or access it. Through our partnership with a local doctor's office, we are able to provide first aid and preventative care. Given the unsafe living environment where these children live, diagnosing and treating disease early is imperative to avoid spreading it to others. 

We are a safe space for children in the community. Vulnerable children often do not have a safe environment in which they can play and just act like kids. We welcome these children into our center where they have access to clean bathroom facilities, sports equipment, toys and puzzles, all with appropriate adult supervision. By encouraging play time for these children, we build their social skills and give them a break from their otherwise hard lives.

We advocate for change. We know that this problem is bigger than our organization and that we cannot solve this problem on our own. We engage with government and civil society to develop and enforce laws and programs that will make the abuses of talibé children a thing of the past. We coordinate peaceful marches, write letters, speak on local TV and radio, and work to educate those who have the ability to help.

PLEASE CONSIDER HELPING TO SUPPORT OUR WORK BY CLICKING DONATE