• Jaryd Kase

Une lettre de nos étudiant-instituteurs

Dans la lettre ci-dessous, nos deux étudiant-instituteurs écrivent sur leur expérience de travail avec Les Enfants d'Abord au cours de notre programme de vacances d'été.

---------------

Le 29 Septembre 2018, Thiès, Sénégal

Cheickh Tidiane FAYE (en jaune) avec un chercheur invité au siège des Enfants d'Abord

Les Enfants d'Abord est une organisation qui œuvre pour aider les parents dans l'éducation de leurs enfants. Ainsi, on en déduit que c'est du coup une structure très importante dans la mesure où les parents d'aujourd’hui n'ont ni le temps, ni les moyens pour encadrer leurs enfants à cause des multiples problèmes que rencontrent les pères de famille qui ne pensent qu'à la recherche de la nourriture pour la famille. Et c'est à ce niveau qu'intervient le programme des Enfants d’Abord ; l'organisation leur procure la possibilité d'aller à la recherche de la dépense quotidienne tout en s'assurant que leur enfant est bien suivi grâce aux activités offertes par les Enfants d'Abord.


D'autre part l'organisation participe au développement de la ville de Thiès en particulier et du Sénégal en général. En fait, nous sommes tous conscients que le problème des enfants de la rue est un problème d'autorité majeure dans notre pays. Et nous sommes aussi conscients que les organisations de lutte contre ce fléau ne manquent guère. Mais la question est : Pourquoi toutes ces organisations ont échoué face à cette lutte !


Le programme « Les Enfants d'Abord » est différent des autres dans la mesure où on remarque un progrès notoire surtout sur le concept qu'elle utilise en impliquant plus les parents par des réunions de concertation et de sensibilisation sur comment aider l'enfant. L'organisation diffère aussi des autres par ses enseignements fondés sur de nouvelles méthodes d'apprentissage comme le concept « Learning by doing » qui veut dire « Apprendre en jouant ». De ce fait, la conciliation de ces deux idées aide l'enfant à assimiler facilement ces devoirs. L'enfant est de nature joueur et imitateur et le fait d'insérer dans ses jeux des méthodes qui permettent d'éveiller sa conscience est un très bon concept qu'on devrait établir même dans l'éducation de toutes les écoles du pays.


Le programme « Les Enfants d'Abord » aide l'enfant à éveiller sa conscience par des jeux d’esprit, du sport et beaucoup d'autres choses. Ceci participe directement à réveiller la curiosité qui dort en eux et c'est une bonne chose parce qu'on voit déjà des avancées significatives au niveau des enfants et même des remerciements de la part des maitres coranique des enfants « Talibés ». Le siège des Enfants D'abord est comme un lieu de refuge pour eux. Lorsqu'ils viennent, on sent leur épanouissement, tellement ils sont contents de ne pas être marginalisés. Donc l'association leur offre les mêmes privilèges que les autres enfants et même plus.


Nous dirons en somme que le programme Les Enfants D'abord est actuellement une organisation à soutenir.


« Une organisation qui aide les enfants, aide les parents »


« Et celui qui aide les parents, aide le pays »


« Et c'est ainsi que la pauvreté peut diminuer dans notre pays »


En fait, nous qui avons participés bénévolement aux activités de vacances chez Les Enfants d'Abord, nous voulons juste lancer un appel aux autorités du pays tout entier et aux autorités locales de notre ville Thiès, pour soutenir les efforts fournis chez Les Enfants d'Abord afin de participer au développement de notre pays par ce que l'enfant est l'avenir d'un pays. S'il n'y a pas d'enfants pauvres, il n'y aura probablement pas de famille pauvre dans l'avenir.


Ensemble, Soutenons Les Enfants d’Abord.


Cheickh Tidiane FAYE

et Ahmed Tidiane FAYE

0 views

Les Enfants d'Abord is a 501(c)(3)

organization. Donations are tax-

deductible to the fullest extent

permitted by law. 

© 2016-2019 Les Enfants d'Abord

+1 (504) 571-9640

+221 33 951 24 25

+221 77 546 47 28

PO Box 15813

New Orleans, Louisiana 70175, USA 

Quartier FAHU 1

Face Lycée FAHU 1

Thiès, Sénégal